Une Si Belle DIFFERENCE

Avancée en âge des personnes avec autisme

Par • 21 Déc, 2016 • Catégorie: Autisme/TED

Pendant longtemps l’autisme a été associé à la situation d’enfants alors que ces derniers conservent le plus souvent leur autisme toute la vie. L’autisme concerne donc des populations d’enfants, d’adultes mais aussi de personnes âgées dont la situation est peu connue. Les évolutions étant très variées, certains individus ont d’importantes incapacités et sont totalement dépendants, d’autres évoluent très positivement et ont un fonctionnement adaptatif presque normal. L’avancée en âge des personnes avec de l’autisme nous met face à des enjeux importants en termes de diagnostic, d’interventions, d’accompagnement, d’accès aux soins, à la culture et aux loisirs mais également d’accompagnement des familles.

La littérature scientifique sur l’avancée en âge dans l’autisme est en développement et les pratiques d’accompagnement en train de se modifier. Le Centre de Ressources autisme Languedoc-Roussillon, dans le cadre de ses missions d’information, propose de faire un point sur les connaissances actuelles mais également sur l’état des pratiques d’accompagnement des adultes autistes vieillissants lors d’une conférence qui aura lieu le 24 janvier 2017 sur « l’avancée en âge des personnes adultes avec Trouble du Spectre de l’Autisme » (TSA).

Cette journée destinée aux professionnels et familles aura lieu à l’hôtel de ville de Montpellier avec le soutien de la mairie de Montpellier, du CHU de Montpellier et de l’AFREE.

Inscriptions

Programme

Marqué comme: , , ,

est porte parole de l'association.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.