Une Si Belle DIFFERENCE

Evolution orthopédique et vie quotidienne

Par • 30 Jan, 2014 • Catégorie: Polyhandicap, Syndrome de rett

Il y a quelques jours j’ai pu faire un stage par la biais de l’AFSR

En voici le contenu.

Evolution orthopédique et vie quotidienne

L’influence de la posture sur le développement des troubles orthopédiques.

La façon dont se tient un enfant, les habitudes de vie quotidienne, sont essentielles à connaître pour apprécier au mieux les choix et objectifs de la rééducation. Ces « comportements posturaux » quotidiens et perpétuellement répétés s’additionnent, représentant ainsi en durée sur une journée, beaucoup plus qu’une séance de kinésithérapie! On doit être attentif aux attitudes spontanées, retrouvées systématiquement, elles sont à l’origine de rétractions, d’aggravation des déséquilibres toniques musculaires qui vont influencer la croissance osseuse. L’objectif est de ne pas laisser s’installer ce déséquilibre tonique musculaire, à l’origine des déformations (colonne vertébrale, hanche, pieds).

Les moyens d’y parvenir sont de compenser ces insuffisances par des installations ou des appareillages adaptés. Les appareillages ont un objectif de suppléance pour améliorer le confort de vie en général et guider la croissance ostéo-articulaire de la façon la plus harmonieuse possible.

S’ils sont adaptés, ils sont très bien supportés par l’enfant et cela aura même des répercussions sur la qualité de ses autres fonctions vitales (digestion, déglutition, respiration, sommeil, etc…)

J’ai trouvé ce stage particulièrement intéressant avec un médecin de rééducation fonctionnelle formidable. J’ai pris quelques notes et je me suis dis qu’elles pourraient servir

Vous les trouverez en cliquant sur le lien suivant AFSR stage orthopédie

Marqué comme: , ,

est porte parole de l'association.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.