Il y a quelques mois de cela Gaëlle et moi avons pu découvrir le Village Répit Famille des Cizes, un lieu tel que celui là je l’ai longtemps cherché et même si je suis souvent sur internet j’ai eu du mal à le trouver, aussi aujourd’hui je tiens absolument à partager cette information!

Salon / Cuisine du chalet VRF Les Cizes


Quelles démarches effectuer ?

Je dirais qu’avant toutes choses le mieux est de les contacter afin de voir si le village est bien adapté à votre handicap ou celui de la personne que vous accompagnez! Ensuite pour pouvoir y séjourner vous devez avoir une notification « accueil temporaire » sur votre notification de la MDPH, si ce n’est pas le cas faites en la demande car sans cela ils ne pourront pas vous accueillir.

Par la suite vous devrez remplir un dossier (un peu long c’est vrai!) mais qui permettra à l’équipe soignante et l’équipe d’animation de pouvoir vous accueillir au mieux. Les périodes des vacances d’été sont très prisées mais il est important de dire que le VRF Les Cizes est ouvert TOUTE L’ANNEE ainsi vous pourrez partir prend un bol d’air quelles que soit la période, et je dirais même que pour assurer la pérennité de tels dispositifs il faut que les familles puissent aussi les faire vivre en dehors des périodes de vacances scolaires!!! Et puis le besoin de répit ça n’attend pas les vacances non ?!

Les tarifs

Autre bonne nouvelle, votre séjour peut être en grande partie prit en charge. En effet certaines caisses de retraite soutiennent financièrement le VRF, à hauteur de deux semaines par an/famille. Voici comment cela peut s’articuler

Pour la première année
85 % du séjour si l’aidant et l’aidé sont non imposables
80% si l’un des deux est imposable
75% si les deux sont imposables

Pour la seconde année
70 % du séjour si l’aidant et l’aidé sont non imposables
60% si l’un des deux est imposable
50% si les deux sont imposables
 
C’est le VRF  qui fait la demande, seul le reste à charge et le forfait journalier sera facturé à la famille en fin de séjour.
 
Même si la famille ne sait pas à quelle caisse elle appartient, le Village dispose d’un outil pour identifier la caisse avec le n° de sécurité Sociale de l’Aidant ou de l’aidé
Les tarifs qui comprennent l’hébergement, l’accès à l’espace animation, les activités et animations, le linge de toilettes et de literie, la connexion WIFI et le ménage en fin de séjour!!!!!!
https://www.vrflescizes.com/copie-de-les-tarifs

Contenu de votre séjour

C’est là le truc chouette, c’est vous qui décidez!
Participer aux activités proposées ou pas. Partir à la découverte de la région ou vous reposez sur la terrasse de votre chalet. Rencontrer les autres familles présentent sur le village ou pas. Bref vous faites comme vous le sentez, quand vous le sentez

Cerise sur le gâteau, ce village ne s’appelle pas village de répit par hasard. Durant votre séjour vous pouvez bénéficier d’aides et de soutien pour vous (si vous êtes la personne en situation de handicap) ou pour la personne que vous accompagnez. Aide et/ou soutien pour les temps de repas, toilette, lever, coucher ainsi les aidants peuvent vraiment avoir du répit!
Durant mon séjour j’ai également pu confier Gaëlle à l’équipe soignante et d’animation durant deux demi journées afin d’aller prendre l’air et de m’accorder du temps rien qu’à moi

Cela à vraiment été une belle expérience pour nous, des professionnels chaleureux, un village à taille humaine, un logement plus que confortable et très bien équipé. Nous y retournerons c’est sûr et cette fois ci en famille complète!!!

Vous pouvez suivre et découvrir leurs activités sur leur site
https://www.vrflescizes.com/
Ou sur leur page Facebook sur laquelle ils annoncent également quand il y a des désistements de dernière minute
https://www.facebook.com/VRFLesCizes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.